Col du Saint Gotthard (2091m) par Airolo
Ce col est une voie de communication majeure entre la Suisse et l’Italie, et donc très fréquenté.
950m de dénivelée pour 13 km de longueur… dont la moitié de pavés
Heureusement par le coté sud, on peut prendre l’ancienne route qui fait des lacets majestueux…. et qui est pavée sur la moitié de la montée ! ( d’où son son surnom la Tremola vecchia, la route tremblante )
une expérience vraiment intéressante à réaliser au moins une fois , mais pas avec des roues neuves !
Le début au départ de Airolo est goudronné mais très vite on atteint par intermittence les premiers secteurs pavés
Ce n’est que vers 1560m d’altitude que les pavés deviennent permanents… et alors on en prend plein les yeux sur cette ancienne voie romaine.
On doit rajouter quelques dents derrière , pour passer en souplesse et compenser la perte de vitesse, mais la pente n’est jamais trop dure et ça passe plutôt bien
L’arrivée au sommet
avec le monument au bord du lac en hommage à l’aviateur Guex tombé pour la patrie dans cette région alpine
au sommet il y a un beau lac qui est un réservoir d’eau
Pour le fun, voici la photo d’une calèche qui fait régulièrement la montée, ça fait folklore, mais sur cette route peu fréquentée car à distance de l’autoroute qui désormais est la voie “normale” c’est bien sympa, et cela explique pourquoi la rampe n’est jamais pentue, il fallait que les chevaux puissent tirer raisonnablement les carrioles !
et après cette montée, pensez à bien nettoyer (+/6 lubrifier) votre chaîne car la terre entre les pavés va vite encrasser celle-ci
par contre je déconseille la descente sur ces pavés car on est beaucoup sur les freins et donc fatiguant +++
Le Bon plan
L’idéal étant soit d’avoir une voiture suiveuse qui vous prend au sommet, soit de faire un trajet en boucle via le Furka Pass et le Nufenen Pass (mais alors ça fait une bouche de 100 km et 3000 m de dénivelée ) !