Alpe d’Huez : variante finale par l’entrée Est

Contraint par des travaux d’un nouveau télécabine juste avant le virage 3 (avec route “normale” fermée) j’ai pour la 1ere fois utilisé la ” route de l’Entrée Est”.

Prendre à droite vers l’altitude 1600m : ça rejoint le côté Est de la station près du quartier de l’Éclose. On a une belle vue sur la Vallée de la Sarenne. C’est un poil moins exigeante, mais par contre aucun replat comme sur l’autre versant.

Prendre à droite un peu après le km 10
Belle vue sur le massif de l’Oisans
et de beaux virages

Comme on peut le voir les virages sont bien plus larges que sur la “voie normale” et ont été conçus pour permettre une meilleure circulation des cars et des camions. (Propos confirmés par un élus municipal avec lequel j’ai discuté après la montée ) . La reprise de pente après les virages est aussi plus douce.

L’arrivée avec le glacier des 2 Alpes en toile de fond
Le nouveau portique d’arrivée… situé 20 mètres avant l’arrivée officielle du Tour de France

Au final , voilà une variante bien sympa et qui change de la montée finale classique, on arrive direct sur le raidard final qui du coup semble bien plus long. Sympa le nouveau portique d’arrivée

Et pour le plaisir , quelques photos lors de la descente :

La traversée du village d’huez: on voit bien la variante Est qui part sur la droite
( la route normale qui part sur la gauche est ici cachée )
lLeglise d’Huez : la traversée “directissime “du village est à faire au moins une fois,
mais les ruelles sont hyper en pente et étroite ,
donc avoir de bons freins et un bon équilibre sur le vélo

=> voir aussi :

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