La classique des Alpes Vaudoises

Voici une boucle dans le canton de Vaud en Suisse qui vaut le détour avec une trilogie pas si facile: Col de la Croix, col du Pilon et col des Mosses

Ce tracé de 105 km par du siège de l’UCI à Aigle (au début du Lac Leman) et après un petit plat d’à peine 5 km on attaque très vite le col de la Croix (1778m)

Il va falloir calmer ses ardeurs car on part pour 18,5 km de montée avec 1200m de dénivelée, et des passages fréquents à 8-10 %.


le début de la montée avec le village d’Ollon en point de mire

Après le village d’Ollon , au 3eme km (après la fin des vignobles) la montée devient vraiment difficile (10% sur 1.5 km)

puis on atteint des épingles très esthétiques avec une belle vue sur les Dents du midi

Une fois arrivé au village de Chesières Villars, on prend à gauche pour un joli raidard bien casse-patte.
Puis, après un court replat , dont il faut profiter, la pente se redresse progressivement jusqu’au sommet ( attention, à 2km du sommet il ya un passage à 10% sur 1 km environ)

Une fois le 1er col atteint on a 8km de descente pour atteindre la station des Diablerets

Puis on repart pour 5 km de montée (8% de moyenne) en direction du col du Pilon (d’où part le téléphérique pour le glacier des diablerets)

La suite est une longue descente jusqu’à Gstaad et Chateau d’Oex où on peut admirer non seulement de superbes chalets magnifiquement décorés…mais aussi des voitures de luxe en pagaille…

Un peu plus loin on tourne à gauche pour aller rejoindre le col des Mosses .

La montée (d’abord dans une belle gorge) est entrecoupée au milieu d’un replat de 4 km et traverse le village de l’Etivaz, fameux pour son fromage du même nom.

Le col des Mosses culmine à 1448 mètres. Il précède une longue descente vers Aigle qui vous ramènera au point de départ.

La fin de la descente dans les vignes et avec le fameux château est magnifique, mais la pente est raide, ça file vite…

Sur la fin on traverse de nouveau Aigle pour revenir à l’UCI  et finir cette boucle en environ 5 heures. Une Bien belle boucle !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 ⁄ 7 =