2 col méconnus en Nord Chartreuse

Le col de la Cluse et le col des Egaux sont 2 cols du Nord du massif de la Chartreuse qui s’enchainent très bien
Il situés au sud de Chambery dans l’extrémité nord de la Chartreuse. Situés en dehors des routes à foret circulation, le calme est assuré…et les paysages magnifiques. Un itinéraire taillé pour les cyclotouristes !

Il se font en boucle depuis Chambéry sur 57 km et 1431m de dénivelée…. et le sens peut avoir son importance car il faut aussi inclure le col du Granier.


Perso je préfère le sens horaire comme cela on évacue le Granier d’emblée, donc  la fin est plus cool… et dans l’autre sens, après Corbel, la reprise en montée sur la col de la Cluse est hard !
Donc à chacun de choisir… et pourquoi pas varier dans un sens et dans l’autre.

Pour ce topo je ne parle pas du col du Granier qui fait l’objet d’un autre article, et passe direct au km 20 , à Entremont le Vieux , où on bifurque à droite pour attaquer le col de la Cluse

 


La vue sur Entremont après le 1er alcet

on croise souvent des coureurs d’AG2R dans le coin (ils sont basés à Chambéry) et là il pratiquait une intensité “très intense”


Le beau plateau du Désert d’Entremont qui est aussi une station de ski l’hiver


vue de la descente ( prise en fait à l’envers)


A la fin de la descente du Col de la Cluse, arrivée sur le village de Corbel, paisible et élégant, duquel on a une vue magnifique sur la Gorge du Guiers en face

On voit même très bien la route qui traverse à flan le massif d’en face et qui est percée de 2 tunnels (juste à coté de la biculcation qu’on voit très bien qui mène à la Ruchère)

ensuite on a une remontée vers le col des Egaux très bucolique et avec aussi des secteurs où on peut admirer de beaux panoramas


le Col des Egaux, le plus dur est fait, on va redescendre à travers la forets puis plonger sur Chambery

on rejoint la nationale au col de Couz , et là ça descend sur Chambéry… mais attention au trafic, on vient de quitter les routes tranquilles !

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
11 + 18 =