Col de la Loze (par Courchevel)

Ce col a été ouvert en mai 2019 et est la 1ère partie de la future “via 3 Vallées”.
il s’agit d’une ascension difficile avec des passages à la fin à 14 % et même une pointe à 18 % … à ne tenter qu’avec un bon entrainement !

le départ se fait à 845 m au Carrey (bifur sur la route entre Moutiers et Bozel) et sur 22 km monte de presque 1500 m. La route reprend le chemin pour l’altiport de Courchevel , mais bifurque juste avant le tunnel qui passe sous l’altiport et emprunte un chemin qui a été goudronné cette année= revêtement tout lisse. Cette route finale de 6 km est interdite aux voiture te donc le vélo y est roi.. mai attention la pente est très irrégulière avec des pointes à 14 et même 18% ==> prendre de grands développements

Le début est assez roulant
L’arrivée au Praz avec la vasque olympique et les tremplins de saut

Attention, passé le Praz, la pente s’accentue et on dépasse les 9%, mais vers 1450m il y a un petit replat.

La suite est assez roulante

le lac après Courchevel 1650
La traversée de Courchevel 1800 et ses chalets de luxe
la bifur sur la nouvelle route (interdite au vélo) située juste avant le tunnel de l’altiport:
à partir de là il y a 1 km assez facile dont il faut bien profiter …car après ça va être hyper irrégulier et difficile
on évolue dans des paysages de rêve !
la pente intermédiaire vu du bas du téléphérique de la Saulire, avec une petite descente ou on peut récupérer quelques minutes
la pente devient alors raide++
et surtout très irrégulière !
la pente finale qui serpente en épingles sur lesquelles certains sont en zig-zag
l’arrivée salvatrice !
la pente finale vue de l’arrivée
et la même en hiver !

Dans le futur, on doit pouvoir redescendre par Méribel (de l’autre coté) et donc faire une belle boucle au départ de Moutiers, mais le goudronnage était en cours et donc route fermée. L’ouverture est prévue pour mi-juillet 2019… et peut-être une extension plus tard vers Les Ménuires et Val Thorens, ce qui ferait un circuit unique

Revoir le circuit en totalité en vidéo

En Conclusion:

Un nouveau col à 2300m , ce n’est pas si fréquent, surtout avec une portion finale de 6 km interdite aux véhicules à moteur. Mais revers de la médaille cette dernière partie est très irrégulière et avec parfois des pourcentages très forts, donc ne pas hésitez à mettre de grands développements (et ne pas trop attaquer au début au risque de le payer à la fin !)

et profiter du paysage au sommet ,par beau temps on a une vue imprenable sur le Mont Blanc et la Grande Casse 🙂

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