La route des trolls : Trollstigen

Voici une route qui était impossible, mais qui a pu être ouverte grâce au talent des ingénieurs. Les 11 virages serpentent sur des faces abruptes et séparées par une cascade majestueuse par sa longueur, le tout entouré de hauts sommets

Sur la partie la plus impressionnante: 11 virages , 9% de moyenne sur une dénivelée de 600 m

attention:  route fermée de novembre à mai !

 

le passage de la cascade sur le pont marque le changement de face et est un point fort de la montée

 

voici la 2eme partie de la montée sur le 2eme versant orienté est, au bout de la route en haut à gauche est le replat avec parking+ bar ou on peut aller faire des photos panoramiques

les vues prises du sommet , sur les passerelles spécialement aménagées


on a presque le tournis !

le début de la redescente : noter les pierres caractéristiques sur le côté qui marquent le bord de la route…et servent de garde-fou !

Je conseille de faire cette montée tôt le matin car sinon ya beaucoup de monde…et des embouteillages ! sans compter les cars qui parfois ont du mal à manoeuvrer dans les épingles (voir ci-dessous !

NB: J’avais déjà fait cette montée en 2013 sur une route avec un bitume tout neuf, et c’était un billard jouissif d’avoir un si beau revêtement sur une telle montée dans un paysage de rêve. J’ai ré-escaladé ce col en aout 2016 et déjà le goudron avait commencé  à souffrir (le gel, passage de cars…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
10 + 28 =